Découvrez nos schipperkes à La Chapelle-du-Bois 

Adoptez un chien malicieux et attachant auprès Des Lutins Noirs de Ker-Mano dans la Sarthe 

Le schipperke est une race de chien au charme irrésistible, réputée pour son caractère espiègle et sa loyauté envers sa famille.

Avec son pelage noir épais et sa silhouette vive, ce petit chien belge est une boule d'énergie prête à explorer le monde à vos côtés.

Chez Des Lutins Noirs de Ker-Mano, nous sommes fiers de présenter cette race charmante et de vous proposer des chiots schipperkes en bonne santé.

Origine de la race

D’origine Belge, le Schipperke est très certainement de race très ancienne. Sans doute, ses ancêtres n’ont-ils pas toujours eu, dans les détails exactement son aspect actuel. En effet, ce n’est qu’en 1888 que des amateurs belges, auteurs de son standard, ont choisi le modèle que nous connaissons depuis lors, le préférant à d’autres modèles qui coexistaient alors. Cela dit, ses principales caractéristiques morphologiques n’avaient-elles jamais profondément évoluée, car le Schipperke est le format réduit d’un pur lupoïde, type de chien réputé comme appartenant à la souche la plus ancienne de l’espèce canine. On peut donc considéré que la sélection s’est seulement faite sur le format que l’on dira « réduit » les autres lupoïdes ayant des formats nettement supérieurs.

                                   En France, c’est en 1920 qu’un angevin, Ernest Robert, entreprit sérieusement l’élevage de la race. Il débuta l’élevage en association avec un autre angevin, Gaston Debaix sous l’affixe de celui-ci, à savoir « De L’Almaz ». Seulement, après la mutation professionnelle de ce dernier à Paris, Ernest Robert continua seul l’élevage du Schipperke et pris l’affixe « Des Lutins Noirs » en 1924. En trois ans et sous son impulsion, au printemps 1928, douze propriétaires de Schipperkes (9 Angevins : MM Robert, Loret-Fleurance, Devaux, Arin, Desvignes, Deblecker, Koehren, Fillerin et Mlle Mussel ; 2 Nantais : Le Docteur Bourdais et Mlle Longueville ; 1 mayainnais : M Germond) se réunirent au « Café De France » à Angers pour y fonder le « SCHIPPERKE CLUB DE FRANCE »

                                   Il est également à noter que la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Afrique du Sud et la Russie contribuent également à la prospérité de la race, même si le type diffère un peu avec des modèles légèrement plus massifs.
Deux schipperkes à La Chapelle du Bois 

Les caractéristiques  du schipperke 

Le schipperke se distingue par sa taille compacte et son allure alerte. Son pelage double lui confère une apparence luxuriante tout en étant facile à entretenir. À l'origine, le schipperke était un chien de garde et de compagnie pour les mariniers en Belgique. Aujourd'hui, il est apprécié comme chien de famille dynamique et joueur, toujours prêt à participer aux activités de son foyer.

APTITUDE ET APPARENCE GENERALE : Excellent et fidèle petit chien de garde, ne faisant pas connaissance avec les étrangers. Remuant, agile, infatigable, continuellement occupé de ce qui se passe autour de lui : très mordant devant les objets dont la garde lui est confiée, très doux avec les enfants : connait les usages de la maison : toujours curieux de savoir ce qui passe derrière une porte ou un objet que l'on va déplacer : trahissant ses impressions par ses aboiements et sa crinière hérissée. Recherche la compagnie des chevaux. Fait la chasse aux taupes et autres vermines. Peut être utilisé à la chasse : Indique les terriers habités par les lapins, traque ceux-ci et le lièvre dans les taillis.

en savoir plus

 Des chiots schipperkes disponibles 

Nous accordons une attention particulière à l'élevage de nos schipperkes et proposons à l'adoption des chiots bien socialisés.

Ils sont élevés avec amour et soin, bénéficiant d'un environnement stimulant pour favoriser leur développement harmonieux.

En choisissant nos chiots schipperkes, vous accueillerez dans votre foyer un compagnon loyal, enjoué et plein de vie.

 Des chiots Schipperkes à La Chapelle du Bois

Le Schipperke dans ma vie 

Le Schipperke est apparu dans ma vie en 1972 alors que je n’avais que 4 ans. Cette apparition s’est faite grâce à mes grands-parents Gérard et Odette Roussel et à l’acquisition qu’ils ont faite de « Vindhya De Ty Katell », petite femelle née le 26 janvier 1972 au sein de l’élevage de Monsieur René Pichon. En juin 1974, alors qu’ils viennent d’emménager au 3 rue Des Prés 44140 Le Bignon, mes grands-parents se lancent dans l’aventure de l’élevage en prenant pour affixe « D’Espres Du Bignon ». La première mise basse qui a eu lieu le 9 août 1974, alors que j’étais en vacances chez eux. Un grand moment qui a complètement chamboulé le gamin que j’étais. Quel émerveillement ! Cette première portée, était bien évidemment de Vindhya mais aussi celle d’un jeune étalon nommé « Vamp D’Aquilla Meldensis ». Cinq chiots en sont nés. Trois mâles et deux femelles dont Judy D’Espres Du Bignon qui est restée chez mes grands-parents. En 1976, le 3 avril, de l’union de Vindhya et de Ioyo Des Bords De La Grouches sont nés 4 petits démons noirs (1 mâle et 3 femelles) parmi cette fratrie se trouvait Malika qui m’a été offerte par mes grands-parents et qui est devenu à cet instant précis plus qu’une complice. Le 6 avril 1976, trois jours après sa mère, c’est Judy D’Espres Du Bignon qui après avoir été saillie par Uranus met au monde 4 petits mâles et 1 petites femelle). De cette portée, Mogli un petit mâle s’en est allé à Rouillac (16) chez Monsieur Michel Delage, éleveur sous l’affixe « De La Mare Blanche » et Milady, l’unique femelle, elle s’en est allée chez Monsieur René Pichon, éleveur sous l’affixe « De Ty Katell ». En 1978 seulement deux chiots naissent. Deux mâles nommés Ocelot et Odin de l’union de Vindhya et de Lascar De Ker Mano sont nés sous l’affixe « D’Espres Du Bignon. Tous deux seront vendus à des particuliers en recherche de chiens de compagnie.

en savoir plus